Son oeuvre

Un ensemble monumental d'une diversité foisonnante...

Avec 26 ouvrages lyriques, 4 oratorios, des musiques de scène pour accompagner des pièces de théâtre, des pièces pour piano pour deux et quatre mains, de la musique de chambre, des ouvrages symphoniques, des ballets, des musiques de scène, plus de 280 mélodies, des duos, trios et quatuors vocaux, des cantates, des chœurs..., Massenet est l’un des compositeurs les plus productifs compositeurs de son époque. Près de 475 titres ont été dénombrés à ce jour (cf. Catalogue Général des Oeuvres, OLÉON-DIBBERN).

Après la guerre de 1870 et deux opéras-comiques, La Grand-Tante (1868) et Don César de Bazan (1872), le succès l’attend avec son premier oratorio, Marie-Magdeleine (1873), suivi d’un autre ouvrage sacré, Eve (1875).

Son premier grand opéra, Le Roi de Lahore, donné à Paris en 1877, lui apporte la consécration ainsi que, l’année suivante, sa nomination comme Professeur de composition au Conservatoire de Paris et son élection à l’Académie des Beaux-Arts. Il n’a alors que 36 ans !

En 1880, compose son 3ème oratorio, La Vierge (1880).

Suivront, à une cadence impressionnante (qui fera écrire à Gounod : « .... Diable ! Vous marchez d’un tel pas qu’on a peine à vous suivre ! ») : Hérodiade (1881), Manon (1884), Le Cid (1885), Esclarmonde (1889), Le Mage (1891), Werther (1887/1892), Thaïs, La Navarraise et Le Portrait de Manon (1894), Sapho (1897),  Cendrillon (1899) et Grisélidis (1901) 

L’aube du 20ème siècle est aussi l’ère des créations à l’Opéra de Monte-Carlo : Le Jongleur de Notre-Dame (1902), Chérubin (1905), Thérèse (1907), Don Quichotte (1910) et Roma, l’année de sa mort en 1912.

N’oublions pas, pour faire bonne mesure, deux opéras sur des livrets de Catulle Mendès créés à Paris : Ariane (1906)  et Bacchus (1909) - ce dernier, le seul véritable échec de toute sa carrière.

A sa mort, Massenet laisse encore trois ouvrages achevés, CléopâtreAmadis et Panurge, ainsi qu’un cycle inédit de mélodies pour mezzo, les Expressions LyriquesCléopâtre et Amadis seront créés à Monte-Carlo, respectivement en 1914 et 1922. Panurge le sera en 1913, au théâtre de la Gaîté-Lyrique à Paris. Les Expressions Lyriques seront éditées chez Heugel en 1913.

Ouvrages lyriques :

Doncesarbazan    Herodiade   Manon   Lecid   Esclarmondeclairin   Thais   Sapho

    La Grand'Tante (1867), opéra-comique
Don César de Bazan (1872), opéra-comique
L'adorable Bel-Boul (1873), opérette
Le Roi de Lahore (1877), opéra
Hérodiade (1881), opéra
Manon (1884), opéra-comique
Le Cid (1885), opéra
Esclarmonde (1889), opéra romanesque
Le Mage (1891), opéra

Werther (1892), drame lyrique
Thaïs (1894), opéra
Le Portrait de Manon (1894), opéra-comique
La Navarraise (1894), épisode lyrique
Sapho (1897), pièce lyrique
Cendrillon (1899), conte de fées
Grisélidis (1900), conte lyrique
Le Jongleur de Notre-Dame (1902), miracle

Chérubin (1905), comédie chantée
Ariane (1906), opéra
Thérèse (1907), drame musical
Bacchus (1909), opéra
Don Quichotte (1910), comédie héroïque
Roma (1912), opéra tragique
Panurge (1913), haulte farce musicale
Cléopâtre (1914), drame passionnel
Amadis (1922), opéra

Griselidis   Cendrillon   Cherubin   Jongleur   Ariane 1   Therese    Donquichotte

Ouvrages religieux :

Marie magdeleine

Marie-Magdeleine (1873), drame sacré
Eve (1875), mystère
La Vierge (1880), légende sacrée
La Terre promise (1900), oratorio

Motets :
Pie Jesu (extrait du Requiem ? 1865 ?)
Ave Maris stella (1880)
Litanies de la Sainte-Vierge (1880)
O salutaris hostia (1894)
Cantique de 1ère Communion (1900)
Panis angelicus (1910)

Musique pour orgue :
Offertoire (1894)
Elevation (1911)

Prélude en Ut Majeur (1911)
 

Lavierge

Musique symphonique :

Ouverture en Sol (1863)
1ère Suite d’orchestre, op. 13 (1865)
Le retour d’une caravane (1865)
2ème Suite d’orchestre : Scènes Hongroises (1871)
Concert tzigane (1873)
3ème Suite d’orchestre : Scènes Dramatiques (1873)
4ème Suite d’orchestre : Scènes Pittoresques (1874)
5ème Suite d’orchestre : Scènes Napolitaines (1878)
Marche héroïque de Szabadi (1879)
6ème Suite d’orchestre : Scènes de Féerie (1881)

7ème Suite d’orchestre : Scènes Alsaciennes (1882)
Parade militaire (1887)
Marche Solennelle (1881)
Visions, poème symphonique (1891)
Fantaisie pour violoncelle et orchestre (1898)
Les grands violons du roi Louis XV (1899)
Pièces pour petit orchestre (1901)
Concerto en Mi? majeur pour piano et orchestre (1902)

Suite Parnassienne, avec voix et déclamation (1902/1912)
Suite Théâtrale, avec voix et déclamation(1902/1912)

Musiques de scène et Ballets :

Le Passant (1869)
Les Erinnyes (1873-1876)
Chanson de Musette (1875)

Théodora (1884)
Le Crocodile (1886)
Brumaire (ouverture) (1900)

Phèdre (1900)
Le Grillon du foyer (1904)
Jérusalem (création posthume, 1914)

Le Carillon (1892) - Les Rosati (1901) - Cigale (1904) - Espada (1908)

Capture d e cran 2018 06 28 a 22 36 56   Grillon 1   Capture d e cran 2018 06 28 a 22 25 52   Cigale 1

Cantates et scènes lyriques :

Louise de Mézières (1862)
David Rizzio (1863)

Narcisse (1878)
Apollon aux Muses (1884/85)

Biblis (1887)
Symphonie des Muses (1902)

Mélodies :

On dénombre chez Massenet près de 285 mélodies, sous différentes formes :

- des mélodies publiées en morceaux séparés
- des mélodies rassemblées en recueils de 6 à 20 pièces (dont 8 volumes de 20 mélodies publiés entre 1875 et 1914)
- des cycles (16 cycles, ce qui est exceptionnel pour l'époque : Poèmes d'Avril, d'Amour, d'Octobre, d'Hiver, Expressions Lyriques, Chansons des bois d'Amaranthe...)
- des mélodies orchestrées
- des mélodies avec accompagnement instrumental original (piano-violoncelle...)
- des duos, trios et quatuors pour solistes

Quelques exemples : Nuit d'Espagne, Ouvre tes yeux bleus ma mignonne, Stances, .... à voir
 

Musique pour piano :